Emission sur cinéma numérique

Emission de France inter, « Service public » d’Isabelle Giordano, 30 mars 2010

Introduction de l’émission sur la numérisation des cinémas
« On assiste à un bouleversement aussi important dans les salles, que quand dans les années 30 on est passé du cinéma muet au cinéma parlant. »
[dewplayer:]

Présentation des invités et de l’offre de cinéma en France (premier parc d’Europe) Voir aussi la fiche descriptive de l’émission[dewplayer:]

L’arrivée du numérique est incontournable… Peut-on être contre? Tous les médias se numérisent, un fabricant américain de projecteurs 35mm vient d’arrêter sa production.
Comment permettre à l’ensemble des salles et l’ensemble des films d’exister dans cette « révolution ». 5400 écrans en France,
Peu d’inconvénients, mais des inquiétudes, en particulier pour le cinéma itinérant.
Favoriser les salles de cinéma, c’est privilégier le visionnement collectif de l’oeuvre cinématographique par rapport au visionnement restreint devant un écran de TV ou d’ordinateur.
Il ya un enjeu d’aménagement et un enjeu économique
[dewplayer:]

Combien ça coûte, la diversité, l’offre, qui va équiper…..Bien comprendre la problématique, les coûts, qui va payer…Une copie 35mm 700€ , la copie numérique 150€…
[dewplayer:]

Va -t-on pas privilégier que les films qui font beaucoup d’entrées?
[dewplayer:]

Le reportage. Lors d’une réunion de la commission supérieure technique de l’image et du son, rencontre avec Richard Patrick exploitant de 5 salles en Normandie…. « Il faut revoir le modèle économique et le modèle technique… On met à la poubelle nos 120 ans d’expérience et on recommence à zéro »…. « Il y aura un avant et un après Avatar » « Ceux qui voudront absolument voir le film en 3D, ils ne viendront pas chez moi »
[dewplayer:]

Et les  projectionnistes
Impact économique, modification du métier, risques et avantages
[dewplayer:]

Les risques pour la diversité et l’accès aux copies. Un enjeu d’équipement culturel du territoire. Le rôle des collectivités. Le numérique doit être financé par la filière.
[dewplayer:]

La conservation des films. Tous les films, même les anciens vont-ils être numérisés. La durée de vie des matériels. Question sur la mémoire des films. La rotation des films. Le paradoxe du numérique. Le rôle de l’exploitant qui pourra choisir la facilité.
[dewplayer:]

Interview de Jean Haffner
Inquiétudes, moyens de payer, avis négatif de la haute autorité de la concurrence, mutualisation de la profession sur les moyens, comment payer cette numérisation
[dewplayer:]

Les avantages, lien social, souplesse, le hors film (opéra, match de rugby etc…)
[dewplayer:]

Publicités